Appareil photo hybride

Appareil photo hybride

Hybride, les meilleurs appareils photo pour les photographes qui bougent ?

Depuis sa création la photographie à quand même bien changer et évoluer. Fini le temps où il fallait donner son appareil au laboratoire photo pour pouvoir développer ses photos et place au câble et aux cartes mémoire.

La taille et l’utilisation des appareils photo ont énormément changé ces dernières années et c’est pourquoi j’ai voulu écrire cet article qui n’aurait peut-être pas été valable il y a peu.

J’ai durant toutes mes premières années de photographe couru vers de gros boitiers reflex et il y a encore peux, j’en possédais un. J’ai à travers quelques boîtiers compris qu’avoir le plus gros et le plus cher ne fera pas de vous un meilleur photographe et aujourd’hui vous pouvez posséder un boitier passe-partout qui se glisse facilement dans un sac avec une bonne qualité.

le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on à avec soi

J’ai entendu quelqu’un dire : le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on a avec soi, et c’est bien évidemment vrai dans la logique, mais la taille aide l’expression.

Comment peut-on se balader constamment avec un appareil qui nous prendrait l’entièreté de notre sac à dos ? Si vous aviez d’autres choses à prendre avec vous, c’est fini. Choisir entre photographie et nourriture ou livre ? Prendre deux sacs à dos niveau pratique ce n’est pas fou, et en plus niveau fatigue c’est pas super si vous ne comptez pas rentrer chez vous dans les quelques heures qui suit, parce qu’un sac photo (ou sac tout court) devient lourd dans la durée comme toute chose. Je vais donc parler des appareils photo hybrides, qui selon moi ont été la meilleure évolution sur le marché ces dernières années.

Boitier qui navigue entre la taille du bridge, mais avec la qualité du réflex. (jetez un œil à cet article pour comprendre les différents boîtiers)

Je vais vous dire en quelques points pourquoi je pense que c’est un bon choix et pour quel photographe. Parce que oui, je comprendrais tout à fait que l’on puisse ne pas aimer ce genre de boitier, suivant l’utilisation que vous avez d’un appareil photo.

C’est pourquoi j’ai traité les points positifs et négatif de ces derniers.

– Il est compact

Sa taille va bien sûr être l’élément principal pour l’achat de ce genre de boitier, mais j’ai plusieurs choses à dire sur cette dernière.

Bonne nouvelle, on pourra dire que la place et le transport se retrouvent vraiment facilités, car moins encombrant et moins lourd. Supprimer le gros sac à dos et place à la petite pochette ou l’addition dans le sac à dos avec d’autres objets pour les plus téméraires.

Du coup, comme je le disais un peu plus haut le gain de place est énorme. On peut carrément faire le touriste en le gardant autour du coup, et garder une batterie ou une carte mémoire dans la poche. On passe aussi pas mal inaperçu et entrée dans une salle de concert avec ce genre de boitier c’est des fois négociable, avec un objectif compact style pancake (plat) pour être plus précis. Les gens vous remarquent moins et auront tendance à avoir un peu moins peur à la prise de vue, ou encore mieux ne même pas vous remarquer ce qui peut aider à avoir de meilleurs photo “plus naturel”. Donc pour ce qui est de la photographie de rue, c’est parfait. 

Passer inaperçu c’est ressembler à tout le monde.

J’ai retenu un conseil d’un photographe de rue qui disait, passer inaperçu c’est ressembler à tout le monde. Comme je vous le disais, le fait que le boitier ne soit pas imposant ne montrera pas aux premiers abords que vous êtes un photographe professionnel. La taille est donc un avantage et un inconvénient. Pour voir et être vue et surtout être considérée comme un photographe professionnel la taille d’un boitier photo, rentre aussi en jeux.

Je ne dis pas qu’un plus gros appareil photo fera de vous un meilleur photographe. Je dis que les gens vous percevront plus comme un photographe avec un énorme appareil.

Car le boitier d’un photographe montre souvent au public s’il est professionnel ou pas, oui je sais c’est bête, mais c’est comme ça dans les moeurs. Le problème avec la taille de votre appareil photo c’est que l’utilisateur lambda ou votre client vous voit comme un amateur et non comme un professionnel. Parce que oui, avoir un gros appareil photo et plusieurs gadgets dans le sac à dos fera de vous un photographe plus professionnel, du moins en apparence. Un gros réflex avec un gros objectif et un flash cobra monté sur le dessus, tout de suite ça impressionne un peu plus, ça sera souvent comme ça dans la tête des gens.

– Son objectif est interchangeable

Ce qui manquait à la plupart des appareils photo plus “compacts” c’était aussi le choix de l’objectif, mis à part les réflex aucun autre ne permettait de changement l’optique.

Donc vous aviez le choix entre prendre un gros boitier et tous vos objectifs qui vous limitait en facilité de déplacement ou un petit appareil photo qui vous limitait en qualité et en optique.

L’hybride à apporté ce changement, un gain de place et le choix de changer d’objectif en plus de la qualité. On trouve aujourd’hui beaucoup d’accessoires en tout genre qui vous permettront d’adapter n’importe quel optique sur votre boitier. Pour ce qui est de la qualité, on est vraiment sur quelque chose de bien supérieur.

 

– La qualité est au rendez-vous !

Je vous en ai parlé un peu plus haut, mais ce qui vous pousserait à aller choisir un réflex c’est bien évidemment la qualité du capteur. Le truc c’est que la plupart des hybrides embarquent des APS c et parfois des grands formats (la c’est jackpot mais le prix va évoluer aussi). La taille des capteurs est importante à prendre en compte lors de votre achat, mais comprenez que la qualité doit être prise en compte avec votre photographie. Je m’explique, si vous avez besoin de faire des photographies commerciales en studio avec beaucoup de retouche par la suite, alors allez avec un gros boitier et un gros capteur, le travail de précision sera plus facile. Mais si vous êtes un photographe qui bouge alors, n’ayez pas peur du capteur un petit peu plus petit qui vous facilitera la vie avec la taille du boitier qui sera lui aussi réduit.

Dépendant donc de la photographie que vous voulez faire, mais pour de la photographie extérieure pas de crainte à avoir, tous ces produits et composants ont bien évolués ces dernières années et la qualité est au rendez-vous ! Si vous faites de la photographie de studio ou commerciale pas de probléme, j’en fais aussi et avec le bon format de fichier qui convient la retouche se fait aisément.

Point négatif :

-La Taille et donc la prise en main :

Comme ces boîtiers sont plus petits que la plupart des réflex, ces derniers offriront une moins bonne prise en main et si vous voulez rajouter une poignée avant type réflex il vous faudra souvent débourser une bonne somme d’argent, par rapport à ce qu’un bout de plastique devrait valoir. Oui je suis un peu dur sur le ‘’bout de plastique’’, mais les fabricants ont tout de même tendance à nous prendre pour des portefeuilles pour le moindre accessoire que l’on voudrait ajouter à son appareil photo.

Ces appareils viennent souvent avec un design plus léger, personnellement j’aime beaucoup. Mais j’ai eu quelques troubles à avoir un carré entre les mains sans aucune “prise” ou poigné habituellement retrouvé sur tous les réflex. En même temps on ne peut pas tout avoir, sauf avec un peu de billets.

 

-Le professionnalisme :

Comme je le disais un peu plus haut, ça peut paraître un peu bête mais dans la tète des gens c’est gros appareil photo = Professionnel.

Il est vrai qu’un boitier plus gros peut vous délivrer une qualité bien plus intéressante (simplement, car plus de place dans l’appareil=plus de place pour le capteur), surtout pour de la photographie dite commerciale, qui nécessite donc de la retouche par la suite et souvent beaucoup de retouche. La qualité ne sera donc pas à négliger pour ce genre de photographie, ou votre client pourrait des fois vous demander un détourage parfait sur fond blanc (si ce n’est pas fait) ou même changer des éléments, car c’est un prototype. Ces photographies sont souvent utilisées par la suite utilisées par des graphistes qui seront bien contents de travailler sur une photo de qualité (pour ce genre de photo pensé d’ailleurs à shooter en Raw). Fermons cette parenthèse.

J’ai pu faire beaucoup de photographie événementielle cette année et avoir un hybride m’a quand même pas mal sauvé du temps. Avec les déplacements je perdais moins d’énergie et dans une foule je passais presque inaperçu, même pour une simple personne venue observer l’événement, donc vraiment pratique.

Les points négatifs quant au fait de passé inaperçu, c’est souvent d’être moins pris au sérieux, je veux dire que certaine personne peuvent passé devant votre objectif sans aucun scrupule à vous faire raté une photographie, la photo numérique à rendu moins important la chose de faire raté une photographie à quelqu’un.

 

Voilà pour mon apologie de l’appareil photo hybride, je vous ai donné les points qui me paraissaient les plus importants. N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, ou à mentionner des points intéressants.

 

 

Photographie prise avec un X-pro 1 Fujifilm. 

 

A retenir :

On peux utiliser le temps de pose de l’appareil photo ou le temps de l’éclair du flash pour faire de la photo à haute vitesse.

Commencez par apprendre la photo avec la série des ces trois articles :

Ouverture et diaphragmela vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Pour vous aider à devenir un pro de la photographie, une page référence les articles du blog photo.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas, partagez-le.

Written by in

1 Comment

  • Alex May 14, 2018 at 2:35 pm

    Excellent ! Bon choix d’appareil photo ; )

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Instagram

    • From @seffis -  Lofoten cabins🏠 -

#landscape #landscape_lovers #landscape_lover #landscapes #landscaper #landscapes #landscape_hunter #snow
    • From @therealpeterlindbergh -  Naomi Campbell, photographed in Paris, for Numéro magazine’s April 2018 issue
-
Styling: Babeth Djian
Hair: Lorenzo Barcella
Make-up: Hila Karmand
-
#LindberghStories #NaomiCampbell #NumeroMagazine #coverstory #BabethDjian #2bmanagement -

#photographer #photography #pic #picoftheday #portraitphotography #portrait_shots #portrait #pictureoftheday #fashion #beautiful #photooftheday
    • From @jackharding -  Kalsoy is probably my favourite Faroe Island. With access only by helicopter or boat, 13 peaks, four villages and a population of less than 150 it’s a pretty special place // shot for @djiglobal #phantom4pro -
#picoftheday #photography #photographer #voyage #travel #travelphotography #landscape
    • From @bahrulum17 - "Big Ben"
.
.
.Op @unsplash
.
.
#Ps_dreams#lf10k#awesome_surreal#VOjarmy#lightroom#creartmood#creative_ace#photoshop#editfeature#thecreativers#hubs_united#theuniversalart#visual_creatorz#thegraphicspr0ject#creatorgrams#earth#edit_grams#ig_vision#visualtraveller#milliondollarvisuals#enter_imagination#manipulationclan#photoshopart#artofvisuals#digitalimaging#digitallyart#instagram#visualtraveller#自然#lifeofadventure
    • From @eldalieee -  Face Palm . 
Staten Island Ferry , New York City , April 2018 .

This is a short series about my first time on Staten Island Ferry that turned into photographer's dream :) #eeespring2018 •
•
•
•
•
#mood #worldstreetgeneration 
#newyork #nyc #newyorkcity 
#urban #thosenewyorkstreets #fromstreetswithlove 
#city #city_features #street #streetphotography #streetphotographer #timeless #hat #life_is_street #nycspc  #streetlife_award #lensonstreets #myspc #streets_storytelling #streetweekly #spicollective #streetphotographyhub #dreaminstreets #sweetsnesday  #everybodystreets #ferry #statenisland

    Nous suivre !