La différence entre les modèles d’appareils photo.

La différence entre les modèles d’appareils photo.

Il m’arrive que l’on me demande s’il existe une différence entre des boîtiers: entre ceux qui sont plus gros, et ceux qui le sont moins, et quels sont les caractéristiques qui les oppose.

Si vous débutez en photographie c’est une question intéressante à traiter, puisque que le choix de votre boitier vous aideras également à guider/maitriser votre prise de vue.

Suivant les boitiers, les réglages et les possibilités sont différents. Du Compact au Reflex, je vous expliques ce que font ces derniers et comment orienter vos choix.

 

Appareil photo Compact :

On commence par le plus petit mais aussi le plus simple d’utilisations, le Compact.

Simple et facilement transportable par sa petite taille, on peut le glisser dans une poche sans trop de problèmes. Ce boitier est celui que l’on rencontre majoritairement car il ne nécessite (n’autorise) aucun réglages et s’utilise en mode automatique.

 

L’objectif :

Les objectifs ne sont pas interchangeables et sont généralement en “téléobjectifs” c’est-à-dire en zoom.

Des zooms numérique sont parfois ajoutés à ces boitiers.

Explication sur le zoom numérique : c’est un zoom qui n’utilise pas les lentilles (et donc le téléobjectif de votre appareil photo) mais zoom sur l’image, ce qui diminuera la qualité de votre photo.

C’est donc un pseudo zoom puisqu’il n’ajoute pas de détails à l’image, mais au contraire, “grossi” simplement les pixels.

 

Le capteur :

En ce qui concerne les capteurs utilisés sur ce genre de boitier, on est sur les plus petit capteurs que l’on puisse trouver (hormis pour les Smartphones). La qualité n’est donc pas la meilleure mais pour des photo de famille qui ne sont pas destinées à Photoshop ou autres, c’est largement suffisant.

Il est donc davantage destiné à un public ”familiale” qui n’a pas forcement envie de s’embêter avec un tas de réglages. Néanmoins, il permet de faire des photos de meilleurs qualités qu’un smartphone.

 

Le budget :

En étant sur le plus petit et le plus simple des boitiers, on est, bien évidement, sur des prix qui justifieront ces caractéristiques.  De ce fait, je vous conseillerais de ne pas mettre plus de 200€ pour ce type de boitiers.

L’utilisation :

Pour une utilisation sans prise de tête.

 

Appareil photo Bridge :

Ce boitier se trouve juste au dessus du Compact. Il est un peu plus volumineux, que ce soit en terme de boitier ou d’objectif. On en voyait pas mal à une époque, mais j’ai l’impression que ça s’est essoufflé un peu.

On le rencontre avec un public qui aime la photo mais qui y débute un peu en cherchant à avoir de meilleurs clichés.

On peut commencer à viser avec le dépolie (la petite lucarne du boitier) et la prise en main est plus confortable, puisque le boitier est plus conséquent et l’objectif aussi.

 

 

L’objectif :

L’objectif est comme son prédécesseur fixé a l’appareil, vous ne pouvez donc pas en changez en cours de route, et c’est pour ça qu’on est encore sur un téléobjectif, on peu zommé avec.

La différence par rapport au compact c’est que cet fois ci l’objectif est plus gros avec de meilleur lentille, et donc un meilleur rendu d’image.

 

Le capteur :

Le capteur, lui, est un peu plus gros; on est sûr du 4/3 très souvent, mais on peut aussi croiser des APS-C, qui sont les capteurs que l’on retrouve sur énormément de Reflex.

Pour un peu plus d’explication sur les capteurs, vous pouvez télécharger mes livres sur cette page ou je vous en détaille un peu plus.

 

L’utilisation :

Pour une utilisation un peu plus régulière mais à la fois pas trop prise de tête, ou encore pour un public qui ne cherche pas forcément à faire de la photographie leur métier, mais qui aime toutefois avoir des images de bonnes qualités.

 

 

 

Appareil photo Hybride :

Ce ne sont pas les plus vieux et les plus connu des appareils photo, mais ils sont pour moi les meilleurs rapport qualité/place quasiment… oui ça fait beaucoup, je vous explique.

L’hybride est un boitier qui ne prend pas forcement de place et qui permet de faire les mêmes réglages qu’un Reflex (mode manuel, effet, etc.) et son objectif est interchangeable.

J’ai moi-même acheté un des ces hybrides, le GF1 (équipé d’un 20mm) il y a un petit moment déja et je n’en ai jamais été déçu, pourtant je lui en ai fait voir de toutes les couleurs.

Il ne m’a jamais pris trop de place autour de l’épaule ou sous une veste, et il m’a en plus, laissé faire de très bons clichés.

 

 

L’objectif :

Au niveau de l’objectif, c’est interchangeable, c’est là que vous allez commencer à pouvoir vous adapter à certaines scènes plus facilement.

Vous pourrez, avec ce boitier, vous ouvrir à la photographie et en même temps comprendre le principe de changement d’objectifs.

Au début, ces boitiers n’ont pas été super bien fournis, puisqu’ils étaient encore trop jeune et qu’il n’y avait que peu de marché (donc moins développés) mais aujourd’hui, entre bagues d’adaptation zoom et objectifs fixe vous trouverez votre bonheur.

 

Le capteur :

On voit beaucoup d’Hybride équipés de 4/3, mais comme je vous le disais au dessus, le développement de ce marché a fait que l’on croise aujourd’hui des capteurs “APS-C” et même des “Plein Format” dans certain de ces boitiers, le prix s’adapte bien sûr, suivant votre choix ; )

 

L’utilisation :

Pour une utilisation régulière, un public qui veut se mettre à la photographie ou qui tient à la qualité de ces images.

 

Appareil photo Reflex :

Ce boiter est celui qui équipe la plupart des professionnels, si vous êtes soucieux de vos photos et que vous voulez par la suite faire de la retouche, c’est celui qu’il vous faudra. Aujourd’hui on retrouve plein de mode sur ce genre de boitier: du manuel, de l’automatique, tilt-shift, HDR, etc.

Entre objectif interchangeable, boitier permettant une bonne prise en main et capteur plus gros, le reflex est le boitier photo qui regroupe tout ce qu’il vous faut pour atteindre de bonnes images.

 

 

L’objectif :

Pour les objectifs le choix est simple puisqu’il est quasiment sans limite. Vous pouvez monter suivant votre scène les objectif désirés (téléobjectif, fixe, décentré, etc.).

Entre bague d’adaptation, objectif adaptable et ceux de la marque vous en aurez pour tous les goûts. L’objectif reste toutefois un gros budget pour un Reflex, il peux rapidement monter en gamme et donc en prix, ce n’est donc pas un choix (celui de l’objectif) à faire à la légère.

 

Le problème qui va maintenant arriver avec ce large choix est la place et le transport. Eh oui, sinon ça serai trop facile !

Personnellement, j’adapte mon sac suivant ce que je vais prendre en photo car le poids des objectifs additionnant celui du boitier, devient vite pesant sur l’épaule.

 

Le capteur :

Les capteurs sont généralement des “APS-C” ou des “Plein Format” et là, bien évidement, le budget (du simple au double) va changer selon votre choix.

C’est principalement la différence de prix qui se fait entre les Reflex, et la taille du capteur.

 

L’utilisation :

Pour une utilisation régulière, pour le plaisir comme le travail.

Pour un public plus averti en photographie, parce que ne pas exploiter les modes manuels serait dommage quand même.

 

 

A retenir :

Les appareils photo de cet article sont présentés par taille, capacités et budgets.

 

 

Voilà pour l’explication sur les boitiers, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

 

 

Commencez par apprendre la photo avec la série des ces trois articles :

Ouverture et diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Pour vous aider à devenir un pro de la photographie, une page référence les articles du blog photo.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas, partagez-le.

Written by in

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Your email address will not be published. Required fields are marked *