Mes 6 raisons de garder son pare soleil

Mes 6 raisons de garder son pare soleil

C’est pas la plus grosse question qu’on se pose mais pourtant il le faut !  Pourquoi garder son pare-soleil sur son appareil photo, faut-il l’enlever, faut-il le garder ? Je vais vous donner quelques trucs qui font que je le garde toujours sur mon appareil photo que ce soit en extérieur comme en intérieur.

Le pare-soleil, c’est cet anneau en plastique qui fait office de casquette sur l’objectif, certain n’en voit pas l’intérêt et le laisse souvent dans la boîte ou au fond d’un tiroir.

 

 

À la base le pare-soleil, comme son nom l’indique c’était pour vous éviter les reflets du soleil ou d’autres lumières parasites, évidement, on shoot pas toujours en extérieur et pas toujours face au soleil du coup son utilité peut être rapidement réduite.

Je garde constamment mon pare-soleil sur mon appareil photo et je vais vous donner plusieurs raisons qui me poussent à agir de cette façon.

 

Les lumières parasitent :

La première bien sûr c’est pour éviter les lumières parasites sur mes photos. Il protège des éblouissements, du soleil ou d’un quelconque spot. C’est sa fonction principale.

J’exagère un peu sur cette image, mais c’est ce à quoi peu ressembler un flare, qui arrive quand vous oubliez votre pare-soleil.

 

 

La perte :

De l’avoir constamment sur votre appareil photo, ça va vous éviter bien évidemment de le perdre. Oui parce que le mettre et le retirer au besoin c’est une perte de temps et un risque d’abîmer l’attache.
Si jamais vous avez besoin de ranger votre appareil photo dans votre sac à dos et que le pare-soleil prend trop de place pas de problème, retournez-le. Il rentre très bien à l’envers sur votre objectif et ça ne prend vraiment pas de place.

 

 

La protection physique :

Le plus du pare-soleil aussi, c’est la protection, pas la protection de la lumière, mais des chocs. Quand on se balade souvent avec son appareil photo dans ou en dehors de son sac, il y a toujours un risque de se faire bousculer ou de bousculer un mur. Le pare-soleil vous évitera l’attaque directe sur l’objectif et sa lentille ou le filtre.
On s’entend, le coup d’un pare-soleil est quand même bien moins élevé qu’un objectif.

 

Un parapluie :

En cas de pluie ce petit pare-soleil fera aussi office de casquette qui vous évitera quelques goûtes sur votre lentille et donc un risque en moins de voir apparaître des tâches sur votre photo. Si vous avez bien protégé votre appareil photo, mais un peu moins la lentille c’est l’idéal. Vous pouvez l’utiliser pour fixer votre sac plastique (celui qui protège votre appareil photo de la pluie) avec un élastique ou du Scotch. Et comme il est amovible pas de problème pour le nettoyage des éventuels traces de colle que le Scotch pourrait éventuellement laisser.

 

Un filtre maison :

Si vous avez déjà eu l’envie de faire des filtres maison comme j’en parle dans l’article faire un effet de lumière sur vos photos, c’est à dire avec du papier de couleurs transparent ou autre, le pare-soleil est idéal.
Il vous permettra de fixer votre filtre et qui sait si vous avez plusieurs pare-soleil vous pouvez même vous faire plusieurs filtres sans enlevé tout le système.

 

 

Voir et être vue :

Rendre votre appareil photo plus imposant peut avoir plusieurs avantages, être remarquer en fait partie. Bien être vue quand on travaille ou qu’on shoot c’est important, ça évite que quelqu’un passe devant vous . C’est bête à dire mais plus l’appareil est gros plus les gens penseront que vous êtes un photographe professionnel. Et éviteront ainsi de passer devant vous ou de vous bousculer, du moins ils feront sûrement plus attention. Le pare soleil va rendre la taille de votre objectif plus imposant et votre n’en sera que plus visible.

Le pare-soleil rend aussi votre appareil photo plus imposant et donc plus visible, ce qui évite aux gens de passer devant votre objectif au moment du shoot ou au moins d’éviter.

 

A retenir :

Le pare-soleil à tout à vous offrir, protection contre la lumière et contre les coups.

 

C’est la fin de cet article sur le pare-soleil, n’hésitez pas à laissez un commentaire si vous en faites d’autres utilisations ou si simplement si vous avec aimé l’article.

Commencez par apprendre la photo avec la série des ces trois articles :

Ouverture et diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Pour vous aider à devenir un pro de la photographie, une page référence les articles du blog photo.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas, partagez-le.

Written by in

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Your email address will not be published. Required fields are marked *