Comment bien exposer vos photo

Comment bien exposer vos photo

Comment bien exposer vos photos ?

 

Aujourd’hui nous allons parler de l’exposition correcte d’une photographie. Pour cela, il vous faudra bien connaitre et maitriser l’ouverture et le diaphragme, la vitesse d’obturation ainsi que la sensibilité ISO avant de commencer, puisqu’une bonne exposition passe par une bonne combinaison de ces trois réglages.

La bonne exposition d’une photographie c’est l’équilibre de la lumière dans les blancs et dans les noirs, qui permet encore une lecture de la matière.

Quand on débute la photographie c’est une chose à savoir, car garder de la matière est le plus important dans l’exposition d’une photo.

Je vous dis ça, mais bien sûr les règles sont faites pour être bafoués. Un exemple pour la lumière avec le Highkeys, qui est un effet qui vient plongé le model dans un blanc “brulé”.

Le bon résultat d’une photo n’est pas le même pour tout le monde, et chacun cherchera à avoir un résultat qui lui convient le mieux. Un fond brûlé de blanc ou de noir n’est donc pas une mauvaise chose pour tout le monde. Bien sûr partir sur de bonne basse est toujours mieux, et tenter d’avoir le résultat que vous rechercher à la retouche est aussi une bonne chose. Car brûler un blanc à la prise de vue, c’est une retouche impossible à reprendre. Alors que bien l’exposer et le brûler a la retouche (si c’est ce je vous chercher) est vraiment fesable. N’oublier pas qu’une retouche c’est 50% d’une photographie mais qu’il ne faut pas trop se reposer dessus.

Pour le jargon dans l’exposition on parle généralement de photo sur-exposée (càd trop de lumière, trop de blanc, blanc brûlé ) ou sous-exposé (càd trop de noir, trop sombre, noir illisible).

 

Sous-exposé et sur-exposé ?

Pour commencer, rien ne vaut un bon exemple, on parle image sur ce blog quand même !

 

Sur-ex-et-sous-ex-le-boitier-photo

Dans l’ordre, une photo sur-exposé, une bonne exposition et une sous-exposé.

 

A quoi voit-on les bonnes expositions ?

Sur la photo de gauche on peux voir que les blanc sont brulés, c’est-à-dire qu’ils n’ont ni matière, ni dégradé de lumières.

Le coin supérieur gauche de l’appareil vient disparaître dans le fond. Le sujet perd de son importance et vient moins se dissocier dans l’image. Votre œil traine en cherchant à quoi se raccrocher.

La photo du milieu est donc, comme vous l’aurez compris, la bonne exposition. On y voit un reflet dans le télémètre et des dégradés de lumières dans les noirs comme dans les blancs. Le sujet se dissocie bien du fond et des ombre, il est bien lisible.

Et enfin la dernière est illisible dans les noirs, aucune matière visible. La aussi même sur un logiciel de retouche la photo est difficilement récupérable.

Le sujet se perd dans ses ombres et la table prend trop d’importance dans la photographie. Mais la marque ressort d’autant plus.

 

Cellule du Boitier

Connaitre son boitier est une chose essentielle, n’hésitez pas à le pratiquer. J’ai un vieux boîtier argentique où je dois constamment sur-exposé mes photos pour en avoir une correcte, il m’a fallu faire un film ou deux avant de m’en rendre compte mais mon rendu me permet maintenant de tirer mes photos correctement et d’avoir un tirage mieux exposer.

Mais rassurez-vous, un réglage est prévu a cet effet dans votre menu, généralement sous le nom de “correction d’exposition”. Réglez la une fois votre expo trouvée.

Il y a donc dans votre boitier une cellule qui calcule la lumière parfaite pour votre exposittion et vous l’indique sur une petite bar qui resemble généralement à ça.

 

cellule-le-boitier-photo

 

Le but étant de garder un équilibre et de rester le plus proche possible du milieu.

Comme je vous le disais en début d’article (et si vous voulez shooter en mode manuel) les articles sur l’ouverture et le diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO sont à maitriser.

Car c’est grâce à ces réglages que vous pourrez faire naviguer l’indicateur de lumière sur sa graduation.

 

Maintenant toutes les lumière ne doivent pas obligatoirement être parfaites. Par exemple dans cette photographie, j’ai brulé les blancs de l’arrière plan, et alors ?

La photo fonctionne quand même, tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire par la suite.

Pour des photo professionnelles (style packshot) il faudra faire quelque chose de plus neutre, mais pour des photos que vous ferez pour vous, n’hésitez pas à développer votre propre style.

Le-boitier-photo

Le sujet qui nous intéresse ici est seulement le boitier, le mur ou le bureau ne sont pas des éléments essentiels, alors pourquoi s’embêter a les exposé correctement.

La mesure d’exposition vous aidera à choisir ce que vous voulez exposer à la prise de vue, suivant votre sujet.

 

Evitez les lumières trop forte !

Pour vous facilitez la tâche lors de prise de vue et pour réussir à atteindre une bonne exposition, évitez les lumières trop fortes, mettez un diffuseur sur votre flash pour adoucir les lumières, et évitez de shooter en plein soleil.

Une photo en plein soleil n’est pas la chose la plus simple et la plus belle, les lumières sont fortes et très contrastés.

Une lumière forte aura tendance à faire plus de contraste, donc des blancs et des noir plus dense qui bloqueront la lisibilité et votre retouche.

Je ne vous dis pas ici de ne pas utiliser de lumières forte. Moi par exemple j’aime les photos en noir et blanc très contrastés avec des noirs bien profond.

Mais à la prise de vue préféré une photographie bien exposée (neutre), vous pourrez comme ça faire ce que vous voulez de votre image par la suite à la retouche.

 

A retenir :

Une lumière forte aura tendances à faire plus de contraste, donc des blancs et des noir plus dense qui bloqueront la lisibilité et votre retouche.

 

 

 

Commencez à apprendre la photo avec la série des trois articles :

Ouverture et diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Pour vous aider à devenir un pro de la photographie, une page référence les articles du blog photo.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas, partagez-le.

 

Written by in

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Your email address will not be published. Required fields are marked *